Le président chinois Xi Jinping a rencontré aujourd’hui ses homologues de Guinée, d’Érythrée et des Seychelles dans le cadre du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac 2024).
Lors de la rencontre avec le dirigeant guinéen, Mamady Doumbouya, la partie asiatique a souligné la relation historique entre les deux pays, qui célèbrent 65 ans de relations diplomatiques.
Xi a réitéré l’engagement de la Chine à soutenir le développement de cette nation dans des domaines tels que les infrastructures et la santé, dans le but de transformer les ressources guinéennes en moteurs de croissance.
La neuvième édition de la Focac se tiendra du 4 au 6 septembre sous le thème “Travailler ensemble pour promouvoir la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau”.
Ce forum a été créé en 2000 comme plateforme pour renforcer les relations entre les deux parties et depuis sa création il a été le théâtre d’annonces importantes de Pékin concernant le financement de projets en Afrique.
La Focac a tenu des réunions à Pékin (2000, 2006, 2012 et 2018), à Addis-Abeba (2003) ; Charm el-Cheikh (2009) et Johannesburg (2015) donnent chacune lieu à un plan d’action triennal entre la Chine et les pays africains.