La Guinée a célébré ce mercredi la Journée mondiale des personnes âgées, couplée à celle de la Kinésithérapie, lors d’une cérémonie organisée au chapiteau du Palais du peuple par le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. Placée sous le thème « Faire avancer l’action des personnes âgées : nos aspirations, notre bien-être et nos droits », cette journée a rassemblé de nombreux centenaires et des couples ayant partagé plus d’un demi-siècle de vie commune.
Mme Marie N’ga Touré, porte-parole de la Fédération des Associations des Personnes Âgées Retraitées de Guinée (FAPA-GUI), a salué la portée symbolique de l’événement : « Cette célébration coïncide avec un moment décisif, celui de l’adoption de la nouvelle Constitution, à laquelle les aînés ont contribué ».

De son côté, Mme Christine, Coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée, a rappelé que les personnes âgées demeurent des « agents de changement », appelant à leur donner une place dans l’élaboration des politiques publiques. « Elles doivent avoir droit au chapitre dans la construction de sociétés inclusives et la lutte contre la discrimination fondée sur l’âge », a-t-elle affirmé.
La ministre Charlotte Daffé a insisté sur l’importance du thème retenu cette année par l’ONU, mais aussi sur le lien établi avec la Journée mondiale de la Kinésithérapie : « Le vieillissement en bonne santé passe par la rééducation fonctionnelle et l’activité physique. Nous voulons mettre en lumière le rôle des kinésithérapeutes dans la santé publique », a-t-elle précisé, évoquant les initiatives en cours pour soulager les troubles physiques liés à l’âge.
La cérémonie s’est achevée par la remise de satisfecits aux personnes âgées et aux couples résilients, dont certains comptent plus de 60 ans de vie conjugale.

