L’agence nationale de l’assainissement et de l’insalubrité publique a poursuivi son opération d’assainissement ce samedi 02 mars à Conakry. Pour cette journée, c’était au tour de la commune de Matoto, précisément dans le quartier Makiatouré, de débarrasser les ordures dans les caniveaux. Le directeur de l’ agence se réjouit de la mobilisation de la jeunesse de cette commune qui ne ménage aucun effort à rendre ces quartiers propres.
Issa Diakité dira qu’ « Aujourd’hui nous sommes dans la commune de Matoto comme vous l’avez constaté. On a constaté aussi que les caniveaux sont bouchés. Et ce qui me réjouit, c’est la mobilisation des jeunes de ce quartier. On a compris qu’ils sont motivés, c’est eux-mêmes qui ont curé les caniveaux. Donc nous, nous avons toute la logistique pour permettre à ce quartier de débarrasser les ordures vers la décharge à la minière. La solution, c’était la construction d’une zone de transit et de transfert, mais malheureusement quand vous voyez l’aménagement de ce quartier, il est difficile de trouver une place publique sur laquelle on peut construire cette zone. Ce qu’on peut trouver, c’est des packs qu’on peut installer, mais on interpelle aussi la jeunesse d’être très vigilante ou que la population évite les ponts noirs qui peuvent créer les problèmes de santé, mais on va envisager la pose d’un bac à ordures et mettre dans un planning d’enlèvement régulier, c’est ce qui va résoudre le problème. C’est vrai qu’on a des difficultés par rapport au travail des PME, mais ces PME qui ne travaillent pas réellement ne sont pas nombreuses. »
Le coordinateur national du comité d’assainissement de Matoto est revenu sur les stratégies de travail de leur agence. NFaly fanta Camara précise, « c’est la deuxième phase, la première phase constituait à l’élimination des points noirs dans le quartier et cette deuxième phase, c’est le curage. Nous avons constaté qu’à Makiatouré ici tous les caniveaux sont bouchés, c’est pourquoi on a jugé nécessaire de venir déboucher. Aujourd’hui, ce sont deux endroits qui sont ciblés, et l’objectif, c’est de curer 80 % des caniveaux avant l’arrivée des fortes pluies. On avait mis en place les comités locaux d’assainissement. Les comités locaux d’assainissement quartiers et les comités locaux d’assainissement secteurs, ce sont ces comités qui se sont mobilisés pour pouvoir curer de façon manuelle. Ils ont pris l’engagement d’assurer la sécurité, c’est eux-mêmes qui veillent à ce que ces caniveaux ne soient plus boucher. »
Selon le coordinateur, la prochaine opération d’assainissement tiendra dans le quartier Gbessia cité de l’air.
Fatoumata Camara