Venue de kankan pour le marché hebdomadaire de Sèkë Soumbarakoba, dans la journée de ce lundi 08 avril 2024, une femme âgée d’une vingtaine d’année et commerçante de profession a été mise aux arrêts par les services de sécurité de Kourémalé pour vol présumé d’un bébé de 3 semaines à la frontière de Kourémalé. Pendant qu’elle tentait de s’enfuir avec le bébé, elle a été interpellée par les services de sécurité, Djaka Cissé, présumée voleuse du bébé explique les circonstances.
« Je suis une commerçante résidente à kankan venue vendre des articles dans le marché hebdomadaire de “Soumbarakoba”. C’est la mère de l’enfant qui m’a confié le bébé pendant qu’elle faisait la mesure pour une de ses clientes dans le marché. C’est ainsi que j’ai profité pour emprunter une moto-taxi et disparaître avec le bébé. Je l’ai fait parce que je n’ai pas d’enfant. Depuis 2004 jusqu’à maintenant, je suis en couple avec mon mari, je n’ai pas eu d’enfant pour lui, cela a fait que mon mari a pris une deuxième et troisième femme, toutes ces femmes ont eu des enfants pour lui, finalement, je ne me comprenais plus avec lui à cause de ça. Pour lui mentir, je lui ai dit que je suis enceinte pendant que je ne suis pas, c’est des habits que je présentais sur le ventre sous forme de grossesse et montrer à mon mari, dans l’espoir de lui prouver que j’étais enceinte et j’ai accouché, c’est dans cette perspective que j’ai pris le bébé de la femme et disparaître avec. Je suis sans enfant depuis que j’ai été marié 2004, dans cette situation, je ne suis pas tranquille dans la tête. »
Siaka Doumbouya, sous-préfet de Kourémalé, explique les circonstances dans lesquelles il a été informé de la situation. « Très tôt, ce matin, nous avons été informés par les citoyens d’un vol d’enfant au marché de Soumbarakoba, immédiatement, j’ai alerté la gendarmerie et la police de se mettre à pied d’œuvre et procéder à un contrôle systématique au niveau des barrages pour retrouver le bébé. C’est dans cette attente que nous sommes restés à 14 h les services de sécurité se trouvant au niveau du barrage allant vers le Mali, m’ont appelé qu’ils ont arrêté une femme détenant un bébé, de question en question, on s’est rendu compte que l’enfant n’appartenait pas à la femme. Elle a été conduite et amenée à la police. Elle a reconnu qu’effectivement le bébé est volé, que ce n’est pas son enfant ».
Kokoly joseph Kolié, correspondant régional à kankan.