Mandiana : plus de 180 cases et une cinquantaine de grenier incendiés dans un conflit autour d’une mare
Un conflit oppose les habitants de Kolomon à ceux de Tinièroba dans la sous-préfecture de Kondianankôrô, située dans la préfecture de Mandiana. La journée de ce mardi 28 mai 2024 a été fortement violente. En effet, c’est un vieux conflit au tour de la mare et les terres cultivables qui séparent les deux villages. « C’est une ancienne rivalité pour le contrôle des domaines agricoles et d’une mare. Le conflit dure plus de 10 ans, jusqu’à ce que les autorités aient interdit un moment la mare. À la veille de chaque saison des pluies, c’est souvent des provocations par-ci par-là » témoigne Sidiki Keita, originaire de la zone.
Les deux districts, il y a deux kilomètres et ils sont séparés par une rivière. Dans chaque côté de la rivière, il y a des bovins qui vont paitre dans les plaines. « A la veille de la saison des pluies, les gens de Tinièroba avaient commencé à tuer les bœufs des gens de Kolomon qui vont dans leurs plaines là-bas. Pour éviter les risques de guerre, la population de Kolomon avait jugé nécessaire d’aller chercher leurs bœufs qui se trouvent de l’autre côté de la rivière afin de les ramener chez eux. Parce qu’il y avait eu trop de perte de bovins maintenant. Quand, ils sont partis chercher les bœufs-là, il y a une troupe qui était déjà préparée à une attaque » ajoute notre interlocuteur.
Armés, les habitants de Tinièroba ont chassé les gens de Kolomon en tirant sur eux. Ils ont les pourchassé jusque dans leur village, incendiant cases et greniers. « Ils ont brûlé tout. Nous avons reçu à enregistrer plus de 180 cases brûlées, une cinquantaine de greniers incendiés avec leurs contenus, les boutiques pillées et vidées de leurs contenus, les engins brûlés, tel que les motos, les tricycles, les machines détecteurs, les moissonneuses batteuses et d’importants matériels ont été emportés. Les autorités informées, elles sont venues avec les forces de l’ordre pour rétablir l’ordre. L’accalmie est de retour»
Il faut préciser qu’il n’y a pas de cas de mort, mais plusieurs blessés par balles ont été enregistrés.