Sénégal : la production du premier projet pétrolier offshore a démarré

La production du premier projet pétrolier offshore du Sénégal a démarré, a annoncé mardi le groupe australien Woodside Energy, alors que le nouveau gouvernement du pays cherche à accroître les bénéfices tirés des ressources naturelles.

“C’est un jour historique pour le Sénégal et pour Woodside”, a déclaré la directrice générale de la société.

Le navire qui extrait le pétrole est amarré à environ 100 km au large des champs pétroliers de Sangomar. Le projet vise à produire 100 000 barils de pétrole par jour, selon le communiqué.

La découverte de pétrole et de gaz au large des côtes sénégalaises en 2014 a fait naître l’espoir que l’industrie pourrait générer des milliards de dollars de revenus pour le pays en développement et transformer son économie. Mais le nouveau gouvernement, arrivé au pouvoir au début de l’année, s’est engagé à revoir les contrats pétroliers et gaziers avec les compagnies étrangères, qu’il a décrits comme défavorables au Sénégal.

“L’exploitation de nos ressources naturelles, qui, selon la Constitution, appartiennent au peuple, fera l’objet d’une attention particulière de la part de mon gouvernement”, a déclaré le président Bassirou Diomaye Faye dans son premier discours à la nation en avril. “Je procéderai à la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives (et) à un audit du secteur minier, pétrolier et gazier”.

Lors d’un rassemblement à Dakar dimanche, le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé l’engagement de son administration à revoir les contrats et a promis que la part du pays serait garantie. “Nous ferons face aux multinationales”, a-t-il déclaré

Leave A Reply

Your email address will not be published.