La Côte d’Ivoire et l’Angola signent 14 accords de coopération

Quatorze accords de coopération bilatérale ont été signés jeudi à Abidjan entre la Côte d’Ivoire et l’Angola, à l’occasion de la visite officielle de 72 heures du président Joào Lourenço en Côte d’Ivoire.

Les accords portent sur la coopération dans les domaines de l’agriculture, des mines et des hydrocarbures, des sports, de la gestion des ressources en eau, de la santé, de la forêt, des TIC, de la culture, des consultations politiques, de l’autonomisation des femmes, de l’industrie et de la radiodiffusion télévision en vue d’échanger les contenus.

« Je me réjouis de la signature des 14 accords (…) Je voudrais réaffirmer la volonté du gouvernement ivoirien d’œuvrer au raffermissement et à la diversification des relations bilatérales à travers les accords que nous venons de signer », a déclaré le président Alassane Ouattara lors d’un point de presse après la signature.

Il s’est félicité des relations d’amitié qu’entretiennent les Angolais et les Ivoiriens, réaffirmant la volonté commune de consolider davantage ces relations exceptionnelles d’amitié et de coopération.

Le président Alassane Ouattara a, par ailleurs, salué l’engagement du président angolais « pour la paix et la stabilité dans la région d’Afrique centrale et australe » et son « implication personnelle dans la recherche de solutions aux problèmes qui se posent dans l’ensemble de l’Afrique centrale, notamment en sa qualité de président de la SADC ».

Évoquant la situation sécuritaire en Afrique, le président Ouattara estime qu’il est nécessaire de renforcer la coopération des « deux gouvernements en matière de sécurité et de défense, en vue de garantir la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale et de lutter efficacement contre le terrorisme et toutes les formes de trafic ».

Le président angolais Joào Lourenço a, pour sa part, expliqué être venu en Côte d’Ivoire parce que l’Angola a « compris que soit la Côte d’Ivoire ou l’Angola, nous avons beaucoup de choses à partager».

« La signature de ces 14 accords démontre bien l’intérêt réciproque des deux nations (…) Nous voulons apprendre de l’expérience de chacun des deux pays et développer nos économies dans l’intérêt de nos peuples », a conclu le président angolais.

Sur la question de la gestion du pétrole ivoirien, Joào Lourenço a assuré être « ouvert à partager la connaissance » angolaise avec la Côte d’Ivoire, en termes de formation des cadres et de partage d’expérience entre les entreprises.

Arrivés mercredi après-midi en Côte d’Ivoire, le Président Joào Lourenço et son épouse seront décorés de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire.

Leave A Reply

Your email address will not be published.