Kankan : le grand imam et Karamo Solo se réconcilient.

C’est sous l’égide du président de la transition guinéenne que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, de la culture et du tourisme et tant d’autres griots du grand mandingue venus de la capitale guinéenne pour les salutations d’usage suite au décès du père du Ministre Mory Condé que s’est tenue une rencontre de négociation pour une sortie de crise entre les deux religieux. Elhadj Karamo Bangaly Kaba grand imam et l’érudit Cheick Souleymane Sidibé, communément appelé Karamo, président de l’association Nourdine Islam et PDG de la radio Nourdine fm se sont réconciliés ce mardi 9 juillet 2024 dans la commune urbaine de kankan, et c’est la villa communément appelée “Syli” qui a servi de cadre à cette séance de réconciliation en présence de plusieurs autorités administratives et religieuses de la ville de kankan. Ibrahima kalil Condé, est ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

« Sur instruction de l’autorité, le général de corps d’armée, le président de la République, chef suprême des armées, le général Mamadi Doumbouya, qui nous a instruit de prendre les dispositions nécessaires pour que les parents se réconcilient, et cette réconciliation a eu lieu aujourd’hui, certains ont photographié l’image de la chaude poignée de main des deux frères, entre le grand imam et Elhadj Cheik Souleymane Sidibé. Ce n’est pas une réconciliation. Nous avons demandé aux fils que le grand imam est son père. Il a reconnu que c’est son père. C’était une mésentente seulement, et nous avons demandé aux proches des deux Elhadj d’arrêter de créer la tension entre les fils du pays, surtout entre ces deux frères, et ces deux religieux. Ils nous ont compris, et chacun d’eux est revenu au bon sentiment, c’est pour dire à la population de Nabaya, qu’il n’y a plus de tension à kankan. Cette occasion nous a servi à désamorcer une crise entre les sympathisants de Karamo Solo et les sympathisants de Karamo Bangaly Kaba. Le grand imam est l’inspecteur régional des affaires religieuses. Il mérite tous les honneurs. Son fils Karamo Solo l’a reconnu, ce qui pense que ça ne va pas, ça va excellemment bien entre les frères ».

En sa qualité de grand imam et inspecteur régional des affaires religieuses, Karamo Bangaly Kaba a salué cette initiative visant à emmener la paix dans la ville sainte de Nabaya.

« Quand il y a la guerre ou l’incompréhension dans un pays, s’il n’y a pas de paix, l’entente et la cohésion sociale, c’est que ce n’est pas bon. Nous sommes tous des responsables religieux dans la ville de kankan. Si entre Solo et moi, il n’y a pas d’entente et nous ne conjuguons pas les mêmes verbes, ce n’est pas du tout bon, et ce n’est pas une bonne image. (…) Heureusement qu’une réconciliation a été faite entre nous, sur instruction des ministres et du président de la transition. C’est une satisfaction, et c’est dans le cadre de promouvoir la paix, l’entente et cohésion sociale dans la ville de kankan »

Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan.

Leave A Reply

Your email address will not be published.