En Guinée, la ministre de l’environnement et du développement durable a procédé au lancement de la campagne de reboisement 2024. C’est le long du fleuve Konkouré dans la commune de Tondon dans la préfecture de Dubréka qui a servi de cadre au lancement de cette campagne. Dans son discours, la ministre Djami Diallo constate que le « bassin du fleuve Konkouré qui joue un rôle déterminant dans l’agriculture, l’élevage et la pêche, la production d’énergie et l’approvisionnement en eau, est fortement menacé aujourd’hui. »
Elle a ensuite appelé à « agir ensemble pour sa restauration à travers des actions fortes, dont le reboisement massif, les mises en défens et le changement de comportements pour réduire les pressions sur les forêts au niveau de la tête de source et les berges du fleuve et ses affluents. Notre économie et notre bien-être ainsi que ceux des générations futures en dépendent ! »
Après avoir rappelé les nombreuses raisons de préserver nos forêts, Djami Diallo annonce qu’en collaboration avec le MATD et les Écoles, « nous comptons faire revivre la loi Fria avec les mots d’ordre suivants : « Une naissance, un arbre. Un anniversaire un arbre. Un mariage, un arbre »
Loni infos
660487776