En marge de la célébration du nouvel an musulman, appelé “Achoura” qui est à la fois une nouvelle année et la commémoration d’un événement l’hégire, l’érudit Cheick Souleymane Sidibé, communément “Karamô Solo “, président de la plus grande association islamique de la région appelé “Nourdine Islam”, a invité les fidèles musulmans du monde entier et ceux venus des quatre coins de la Guinée et d’autres pays, de se pardonner entre eux, de se réconcilier, de cultiver la paix, la cohésion sociale, pour une nouvelle année qui démarre.
« Que les gens aient foi en Dieu, qu’ils sachent que la vie est si courte, et nous allons tous mourir un jour. C’est le lieu et le moment pour nous de se pardonner entre nous. Pour les péchés que nous avons commis envers nos frères et sœurs. Cette nouvelle année qui démarre avec plein de bonheur, de succès, soit une année de succès et de bonheur, de longévité pour tous, car l’homme n’est rien si ce n’est que poussière. Aujourd’hui nous avons célébré cette fête avec certaines personnes, l’année à venir, ils ne seront plus parmi nous, donc il faut se pardonner, et cultiver la paix entre nous, car tôt ou tard moi qui vous parle aujourd’hui, je ne serai plus là maintenant, la vie est une question de temps, aillons la foi en Dieu, et confions-lui nos projets, car c’est lui qui nous a créés ».
Il faut rappeler qu’à la fin de la célébration de cette première journée de rassemblement qui a eu lieu à son domicile, au quartier Missira, l’érudit Cheick Souleymane Sidibé, a formulé des prières pour les fidèles musulmans du monde entier, et pour le président de la transition guinéenne Mamadi Doumbouya. Cette célébration, qui démarre avec une forte mobilisation des fidèles musulmans de ladite association, s’étendra pratiquement sur 3 jours, à savoir ce lundi 15 juillet 2024 jusqu’au mercredi 17 juillet 2024.
Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan.