Il y a de cela plusieurs semaines, que le ministère de l’environnement avait publié un communiqué relatif à l’interdiction de la coupe du bois en Guinée. Selon lieutenant Cécé Blaise Théa, chef d’antenne préfectoral de l’office guinéenne du bois de Nzérékoré, cette mesure permet aux espèces végétales et animales de se reproduire. « À cette période-là, on arrête toutes les activités d’exploitation forestière. C’est pour s’occuper de la restauration. En ce qui concerne des espèces animales, c’est dans cette période que la majorité de ces espèces-là font l’accouplement. Ces espèces, beaucoup sont en période de gestation »
Poursuivant, lieutenant Cécé Blaise Théa ajoute que durant cette période, « beaucoup d’oiseux sont sur leurs œufs, dans les feuillages. Si vous venez couper un arbre, non seulement, il est en état de floraison où les petits fruits ont commencé, vous coupez tout un arbre avec ses fleurs-là, ce sont des milliers d’individus qui sont détruits. Cet arbre va tomber dans un coin où il y a un animal fatigué, en état de gestation avancée qui se repose. Non seulement la maman va partir et ses petits. Vous allez encore détruire à la fois un grand nombre d’individus animal. »
Le chef d’antenne préfectoral de l’office guinéenne du bois de Nzérékoré demande à la population de respecter l’interdiction de la coupe des bois et de respecter la nature. « Si on ne gère pas de façon rationnelle, on se lance seulement dedans comme ça, il n’y a pas de reboisement, ni de repos biologique pour permettre à ces espèces sauvages de multiplier, un jour ; ça va finir. »
L’Etat a déjà déployé des agents dans les régions et préfectures pour traquer ceux qui violeront la décision d’interdiction de la coupe du bois.