Les ligues européennes de football et les syndicats de joueurs ont annoncé mardi qu’ils allaient déposer une plainte officielle auprès de la Commission européenne concernant la manière dont la FIFA ajoute des compétitions à des calendriers déjà surchargés.
Cette démarche juridique fait suite aux avertissements adressés à la FIFA en mai par les ligues européennes et la FIFPRO Europe pour l’inciter à repenser ce qu’elles considèrent comme un processus décisionnel, intrinsèquement abusif », notamment en ce qui concerne l’élargissement de la Coupe du monde masculine et de la Coupe du monde des clubs.
Elle fait également suite à un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, rendu en décembre, selon lequel la FIFA et l’UEFA ont abusé de leur position dominante en tant que régulateur et organisateur de compétitions dans une affaire portée devant les tribunaux par des clubs de renom qui ont tenté de lancer une Super League dissidente en 2021.
« Malheureusement, la FIFA a toujours refusé d’inclure les ligues nationales et les syndicats de joueurs dans son processus de prise de décision », ont déclaré les ligues européennes et la FIFPRO Europe dans un communiqué.
L’instance mondiale du football a répliqué en suggérant que certaines ligues en Europe « agissaient avec un intérêt commercial personnel, avec hypocrisie et sans tenir compte de tous les autres pays du monde ».