Cas Foniké Menguet : Bah Oury explique que cette affaire « n’est pas à l’avantage des autorités guinéennes. »
Invité du journal Afrique de TV5 Monde, le Premier ministre guinéen, actuellement en séjour en France, s’est prononcé sur l’enlèvement de Foniké Menguet et de Billo Bah. Interrogé, Bah Oury affirme que cet enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah « n’est pas à l’avantage des autorités guinéennes. Parce qu’il y a des choses formidables qui sont en train de se faire en Guinée, nous n’allons pas nous amuser à créer une situation qui parasite les efforts dans le sens économique, dans le sens de la restauration de certaines normes de gouvernance au profit d’une affaire qui met toutes les autres actions en arrière-plan. »
Plus loin, il ajoute que par rapport à cette disparition, « les autorités Étatiques à travers le Procureur ont été très claires. Mais néanmoins, il est de la responsabilité de l’Etat, lorsque des citoyens Guinéens établis sur le territoire national disparaissent, de mettre tout en œuvre pour rechercher où ils sont. De ce point de vue, le Procureur général, le ministre de la Justice, les forces de défense et de sécurité sont chargés de rechercher Monsieur Foniké Menguè et Monsieur Billo Bah pour s’assurer que leur vie n’est pas en danger et le cas échéant, les retrouver. »
Interrogé, le chef du gouvernement guinéen a également minimisé l’impact de la journée « jeudi t-shirt rouge » initiée par les acteurs de la société civile pour dénoncer la cherté de la vie, la fermeture des médias.