Kankan : il se donne la mort à cause d’un téléphone.
Les faits se sont produits dans la nuit du jeudi 01 août à vendredi 02 août 2024 au quartier Sitakrou, relevant de la commune urbaine de kankan. C’est un jeune apprenti maçon âgé d’une vingtaine d’année, célibataire qui s’est donné la mort par pendaison dans une maison en construction. Selon les informations recueillies auprès de son maître maçon qui serait aussi, oncle de la victime, c’est suite au vol du téléphone de la victime que les choses se seraient précipitées jusqu’au point où il a été découvert pendu dans la matinée du vendredi 02 août 2024.
Sekou Camara raconte que « la victime du drame s’appelle Sekou Kourouma, c’est le fils de ma grande sœur, même mère, et même père ; auparavant, il était orpailleur à Siguiri. Vu qu’il était dans cette situation qui ne rassurait pas, ma grande sœur m’a appelé pour me dire de tout faire afin de rapprocher le petit à côté de moi afin qu’il puisse entreprendre quelque chose. C’est ainsi qu’il est venu et on faisait les activités ensemble. Donc, le mercredi passé en cours de route qu’il a rencontré un jeune garçon qui lui aurait dit d’aller arranger sa porte comme il est maçon. D’un coup, il est allé avec la personne, quand ils sont allés, arrivés dans une maison, ce jeune lui aurait dit de lui prêter son téléphone Tecno Android, qu’il va mettre sa puce dedans pour appeler son frère pour qu’il vienne les trouver à ce lieu précis. C’est ainsi que le jeune a fui avec son téléphone et ne lui a plus vu. Dès lors Sékou avait complètement changé d’attitude. Il n’était plus motivé dans le travail. À cause de son téléphone. Je lui ai dit en personne de laisser tomber ça. Je lui achèterai un autre téléphone et de se concentrer sur le travail. Mais toujours, il ne faisait qu’à penser à ça. Avant-hier, il m’a dit qu’il est malade et je lui ai dit d’attendre après, je vais acheter des produits pour lui. Parce que je lavais les habits. Hier, nous sommes restés ensemble jusque dans la soirée pendant qu’il devait aller chercher le riz. La nuit est tombée jusqu’au petit matin, on n’a pas vu Sekou à la maison. Très inquiet, je me suis réveillé le petit matin bonheur. J’ai pris une moto-taxi venir rapidement au chantier s’il est là, et c’est là que je suis venu trouver Sekou pendu, avec une corde que lui-même a cherché ou acheté. »
Présent sur le lieu, le président de la délégation spéciale de kankan a invité les jeunes à la patience et à beaucoup plus de responsabilités face à certaines épreuves de la vie.
« Celui qui est parti est parti, ce qui reste, c’est d’avoir la foi en Dieu. D’après les explications qui nous ont été données par l’oncle du défunt, c’est suite au vol d’un téléphone que tout t’est arrivé. C’est de demander à tous les autres jeunes d’avoir la foi en Dieu, de croire en leur destin, parce que c’est la suite d’une déception, ce sont des obstacles auxquels il pouvait surmonter, que les autres de même croient en Dieu et essayaient de surmonter les obstacles pour atteindre leurs objectifs. »
Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan.