Thierno Saidou Diakité prévient : « il faut préciser les attributions de chacun pour éviter les conflits de compétence
Kaba Diawara a été remercié ce dimanche 04 août 2024 de son poste de sélectionneur du Syli National de Guinée. Le désormais ancien coach de l’équipe nationale de Guinée a été remercié avec son staff. Selon la Fédération Guinéenne de Football (FGF), cette décision a été prise en « raison de l’absence de réalisation des objectifs sportifs qui avaient été fixés contractuellement ». La feguifoot annonce que pour garantir une transition efficace et assurer la continuité dans la préparation des prochaines échéances, il a été décidé de mettre en place un directoire transitoire chargé de la gestion technique du Syli A. Ce directoire sera en place jusqu’à au moins novembre 2024, période correspondant à la fin des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Pour le consultant sportif Thierno Saidou Diakité, ce qui a précipité le limogeage de Kaba Diawara est la participation de notre équipe nationale aux Jeux olympiques de Paris. Une participation ponctuée par trois matchs et trois défaites. « C’est pourquoi, ils ont mis en place un directoire jusqu’au mois de novembre » commente le consultant.
Pour lui, un directoire transitoire est une solution palliative. « À partir du mois de novembre, en fonction des résultats que nous allons obtenir, si on se qualifie, peut-être qu’un contrat va être signé avec un entraîneur, soit Paquillé ou Dussuyer, pour conduire l’équipe à la Can. Si tel n’est pas le cas, ils seront obligés de faire un appel à candidature pour procéder au recrutement d’un entraîneur. »
Thierno Saidou Diakité insiste sur le fait de concevoir et de préciser les attributions de chacun des membres de ce directoire transitoire pour éviter les conflits de compétences qui puissent perturber la campagne des éliminatoires.