Après la note circulaire de la direction nationale de l’union des forces démocratiques de Guinée menaçant tout militant qui va s’associer aux activités du cercle des amis de Gaoual(CERAG), la réaction du camp du porte-parole était attendue et elle n’a pas tardée.
Oumar Thiam, coordinateur du CERAG, considère cette note comme une violation flagrante des statuts et règlement intérieur de l’UFDG. « Parce qu’ à l’intérieur du parti, il y a plusieurs mouvements qui soutiennent les différents leaders. En 2008, 2009, 2010, il a eu ce qu’on appelle le comité de soutien à Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo. Donc cette fois-ci, il y a le CERAG, le cercle des amis qui soutient le ministre Ousmane Gaoual Diallo qui pour nous, est encore membre du parti. Ça veut dire que cette note signée par le vice-président Bano Sow s’inscrit en porte-à-faux avec le statut et le règlement qui fondent le fonctionnement, l’organisation et la gestion de l’UFDG »
Pour Oumar Thiam, cette note est sans fondement et sans raison d’être. Il justifie cela par la montée en puissance du CERAG