Mamadou Baadiko Bah : « Nous sommes dans une transition qui ne finira pas »

Le débat se poursuit sur l’avant-projet de la constitution au sein de la classe politique. La possible candidature des autorités de la transition aux futures élections, la durée de la transition, le dialogue politique…Sont entre autres sujets au menu des discussions politiques dans le pays. Mamadou Baadiko Bah, président de l’union des forces démocratiques (UFD) déplore plusieurs anomalies dans l’avant-projet de la constitution.

Loni infos : monsieur le Président, que reprochez-vous à cette transition ?

Mamadou Baadiko Bah : c’est le fait justement de ne pas être une transition. Une transition veut dire qu’on va d’un point pour arriver à un autre, qui est connu, balisé. Alors que là, nous sommes dans une transition qui ne finira pas. Ce sont les mêmes qui ont pris le pouvoir, qui vont s’organiser pour le conserver d’une manière ou d’une autre.

Loni infos : monsieur le Président, contrairement aux propos du président du CNT, pensez-vous qu’une disposition de la constitution devrait mentionner que les membres du CNRD, ni le gouvernement ne seront pas candidats ?

Mamadou Baadiko Bah : nous déplorons cette sortie, puisqu’elle est de mauvaise foi. On a tous le respect que vous voulez pour le président du CNT, mais il y a un paragraphe qui s’appelle disposition transitoire et finales qui permet de répondre des éléments qui justement, ne sont pas des éléments permanents sur le long terme de la constitution. Donc ça, c’est encore une tromperie comme ils en ont l’art. Et il se permet d’évacuer très maladroitement une question aussi importante. Les dispositions transitoires et finales sont faites pour ça, dans toutes les constitutions du monde et pas uniquement en Guinée.

Loni Infos : Monsieur le président, cette question a déjà été tranché par la charte de la transition. Est-ce qu’on ne peut pas s’en tenir à cette décision ?

Mamadou Baadiko Bah : la charte de la transition est un texte unilatéral fabriqué par le CNRD à sa prise du pouvoir. Et nous, dans notre analyse, nous avons bien réélu cette charte de la transition pour voir qu’elle n’a pas été respectée, surtout en ce qui concerne les droits humains. Les libertés, les humains ont été totalement bafoués, en tout tels que nous l’avons lu dans la charte de la transition publiée fin septembre 2021 et on l’a bien noté.

Leave A Reply

Your email address will not be published.