Kankan : colères des enseignants contractuels non admis après des anomalies signalées sur la liste des amis

La coordination des enseignants contractuels communaux non admis lors de l’évaluation des épreuves pratiques pour le concours de recrutement à la fonction publique guinéenne résidant dans la préfecture de kankan se sont fait entendre dans la matinée de ce lundi 19 août 2024, dans l’enceinte de la cour d’Ho-CHI-MIN, non loin de l’hôpital régional de kankan. Sur les pancartes, on pouvait lire : “Est-ce ce que Kankan Traoré est une personne physique ?”. Abasourdis par cette situation qui les attriste, ces enseignants contractuels disent avoir constater beaucoup d’anomalies et des irrégularités dans la liste publiée par le Ministre de la fonction publique. Moussa Diakité est porte-parole.
« Nous sommes sortis ce matin pour montrer à l’opinion nationale et internationale le tort que nous avons subi. Ce n’est pas parce que nous sommes opposés à ce résultat, mais nous avons plutôt constaté quelques anomalies au niveau des résultats. Il y a des noms qui figurent sur la liste pendant que ces gens ne sont pas des enseignants contractuels. Le nombre d’enseignants que l’Etat a jugé nécessaire de recruter n’est pas atteint. Sur cette liste, il y’a les noms comme kankan Traoré, est ce que Kankan Traoré est le nom d’une personne physique, si oui nous voulons savoir réellement qui est ce kankan Traoré ? Est-ce que “Google” est le nom d’une personne physique qui est aussi contractuel ? Si oui, il faut qu’on sache qui est ce Google ? Est-ce qu’Université Julius N’Nyerere de kankan est le nom d’un enseignant contractuel physique ? Donc, on veut savoir qui sont ces gens-là, il y a des doublons sur la liste, ce qui est plus marrant encore, on a constaté des instruits sur la liste. On a constaté aussi que dans certaines écoles les vrais enseignants contractuels ont été remplacés par des instruits et des inconnus qui se trouvent sur cette liste. Les chefs d’établissement sont témoins. Il y a des enseignants contractuels qui sont admis aujourd’hui, mais qui ne savent pas ouvrir leur compte bancaire. On pense qu’en réglant tout cela ça peut donner accès à ceux qui ne sont pas admis d’être admis ».

Djaka Keita, enseignante contractuelle depuis 2018, dit être déçue et découragée après la publication de la liste.
« Je suis inquiète et déçue parcequ’il y a des gens qui se retrouvent sur cette liste pendant qu’ils ne sont pas contractuels et non jamais été sur le (…) la souffrance que nous avons enduré seul Dieu sait et connaît, il y a des noms sur la liste qui n’ont pas de moyenne, nous demandons à l’État de revoir notre situation, nous sommes des mères et pères de famille. D’autres ont perdus des enfants et leurs foyers dans l’espoir qu’elles seront engagés à la fonction publique »


Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan.

Leave A Reply

Your email address will not be published.