Education-kankan : plusieurs élèves se forment pendant les vacances.

Un mois après la publication des résultats des examens nationaux par le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la commune urbaine de kankan, place est désormais faite au cours de vacances dans les établissements privés et publics de la place. C’est le cas du lycée 03 avril, où plusieurs élèves prennent part à cette séance de formation en prélude à la rentrée scolaire. Sâa Antoine Tolno, enseignant de profession au lycée 03 avril de kankan explique le bien-fondé de ces cours de vacances.
« Les cours de vacances sont des cours de renforcement du niveau scolaire des enfants. Certains enfants ont souvent des difficultés pendant les cours normaux de comprendre certains cours, au regard de certaines situations dans certaines écoles, ou les effectifs sont pléthoriques, c’est très difficile d’assimiler pour certains d’entre eux. Donc, chez moi, l’objectif des cours de vacances c’est de détecter les différentes défaillances observées au niveau des enfants qui viennent, d’essayer d’abord de les corriger, en suite, ceux-là qui passent en classe supérieure on profite un peu de les mettre en avance, on les initient aux nouvelles notions qui les attendent dans les classes qu’ils vont faire l’année prochaine, il y’a des enfants qui ne savent pas bien écrire, donc c’est l’occasion pour ces enfants de se rattraper, on fait des formations en écriture, en lecture, il y’a des enfants même quand ils font la 9ème ou 10ème, ils n’ont vraiment pas des gens pour les former à mieux lire et écrire, donc c’est une occasion de se retrouver avec ces enfants, leur soumettre à des petites séances de lecture, histoire de booster un peu leurs compétences dans ces domaines ».

Lancine Kaba, élève de la 8e année en provenance du GSP Cosnak, explique quelques avantages qu’il a eu à tirer de ces cours de vacances.
« Ces cours de vacances m’ont permis de faire une différence entre mes amis et moi. Parce qu’une fois la rentrée scolaire démarre, ça trouvera que moi, je suis initié dans certaines matières et j’arrive à me démarquer des autres, on n’aura pas le même niveau. L’année passée, j’ai fait les cours de vacances ici, et à la rentrée scolaire, j’ai été premier de ma classe. Cette année encore, je suis là pour me former. »

Denise Yaya Baldé est aussi élève de la 7e année.
« Les raisons qui m’ont poussé à faire les cours de vacances, c’est pour être formé, réussir, et devenir une fierté pour ma famille » a laissé entendre.

Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan.

Leave A Reply

Your email address will not be published.