Cas de Foniké Menguet et de Billo Bah : « Le coupable parfait est l’Etat » affirment les forces sociales de Guinée
Le forum des forces sociales de Guinée était face à la presse ce mercredi 28 août 2024. Une conférence de presse consacrée sur la disparition de Foniké Menguet et de Billo Bah. Sur ce point, Abdoul Sacko, l’Etat est le coupable parfait. « Les lignes des forces vives sont claires et nettes. Elles sont précises. C’est la libération de nos camarades qui pour nous, ont été kidnappés, mais ils n’ont pas disparu. C’est pourquoi à l’entame, nous avons posé, à savoir où sont-ils. Et où sont-ils ? La question est posée à l’Etat »
Parlant du communiqué du parquet de Conakry concernant cet enlèvement, Abdoul Sacko dit qu’un «Etat dise que les gens ont disparu et ils ne savent où pendant que les témoignages font état de leurs enlèvements par des hommes en treillis. Qu’un Etat avec tous les moyens qu’il a, ait ces genres de communiqué, c’est effrayant, choquant, angoissant et surtout, c’est humiliant pour notre pays. »
Pour lui, l’Etat devrait faire preuve de compassion auprès des familles de Foniké Menguet et de Billo Bah. Puisque que cela n’a pas été fait, alors pour les forces vives l’Etat reste « le coupable parfait » de cet enlèvement