Le weekend dernier, C’est une véritable catastrophe humanitaire dans Plusieurs localités situées dans la préfecture de Mandiana, en Haute Guinée. Ces endroits ont été balayés par de gigantesques inondations provoquées par des pluies très intenses.
Une semaine avant, des torrents d’eau se sont déversés dans les rues de Conakry suite aux pluies diluviennes survenues samedi 24 et dimanche 25 août. Le bilan officiel de ces intempéries était de deux morts et un disparu mardi. Samedi, l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (Anguch) établissait que plus de 17 000 personnes étaient affectées.
Depuis le début de la saison des pluies en juin, de nombreuses régions du continent africain ont été ravagées par des inondations. Le cas le plus récent, ce sont les inondations au Nigeria qui ont fait au moins 185 morts et 208 000 déplacés dans 28 États du pays a annoncé vendredi l’Agence nationale de gestion des urgences. Les fortes pluies ont jusqu’à présent détruit 107 000 hectares de terres agricoles, en particulier dans les États du nord, qui sont parmi les plus touchés et d’où proviennent la plupart des récoltes du Nigeria. Jigawa, l’État le plus touché par les inondations, a enregistré 37 décès. L’impact des inondations a été “dévastateur” et les autorités convertissent les bâtiments publics et les écoles en abris pour les personnes déplacées a regretté responsable des services d’urgence de l’État
Au Niger, une vingtaine de personnes ont perdu la vie et plusieurs dizaines d’autres ont été blessées, vendredi, suite à des Inondations dans la ville de Maradi située au sud-est du Niger. Depuis le début du mois de juin, le Niger a enregistré d’importantes précipitations qui ont touché toutes les huit régions du pays. Selon un bilan fourni par la Direction générale de la protection civile, à la date du 26 août 2024, 235 personnes ont été tuées dans les Inondations, dont 113 par noyade et 122 suite à l’effondrement de leurs habitations. Deux cent vingt et une (221) ont été blessées et quatre cent soixante-trois mille soixante-douze (463 072) autres personnes ont été sinistrées.
Au moins quinze (15) personnes ont été tuées et 10 309 autres sinistrées dans des inondations enregistrées du 1er au 15 août courant au Mali, a annoncé, vendredi, le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.
Le 13 août dernier, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré qu’en « deux mois seulement après le début de la saison des pluies 2024 en Afrique de l’Ouest et centrale, des pluies torrentielles et de graves inondations ont touché 716 473 personnes en République centrafricaine, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo et au Libéria, Niger, Nigeria, Mali et Togo ». Et de préciser qu’« au moins 72 personnes auraient perdu la vie par noyade et 699 autres auraient été blessées ».