Naufrage : cinq (5) morts et quatre (4) disparus en Guinée

Les récentes intempéries survenues en Guinée maritime ont entraîné plusieurs pertes en vie humaine. Au moins cinq (5) personnes ont perdu la vie dans des naufrages survenus dans les eaux guinéennes. Il s’agit d’un navire de pêche semi-industrielle et une pirogue de pêche artisanale. Parmi les victimes, on compte plusieurs nationalités. C’est un communiqué du ministère de la pêche et de l’économie maritime qui précise que ces tragédies sont survenues en mer « en ce début du mois de septembre 2024, suite aux récentes intempéries pluvieuses. Un navire de pêche semi-industrielle et une pirogue de pêche artisanale, ont fait l’objet de naufrages, entraînant des pertes humaines et matérielles importantes. À ce jour, nous déplorons 5 morts, de nationalités chinoise, sierra-léonaise et guinéenne. Quatre autres personnes sont portées disparues, et une seule a pu être secourue. Malgré les efforts considérables du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, de la Préfecture et de la Gendarmerie Maritimes, ces événements viennent nous rappeler la vulnérabilité des gens de mer et l’importance de leur sécurité »

Pour éviter de tels cas, le ministère de la pêche et de l’économie Maritime appelle « tous les acteurs du secteur de la pêche à redoubler de vigilance, à observer les prévisions météorologiques et à suivre les instructions des responsables de ports et débarcadères, auxquels il a été instruit de veiller à ce que chaque embarcation soit équipée des matériels de sécurité requis, tels que les gilets de sauvetage, les balises de localisation et les systèmes de communication et d’alerte, avant d’émettre toute autorisation de pêche. »

Le ministère compte sur la responsabilité et l’engagement de chacun pour garantir la sécurité de nos compatriotes et partenaires en mer.

Leave A Reply

Your email address will not be published.