La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a présenté un présumé de groupe de bandits spécialisés dans le vol de motos et actif depuis 5 ans à Conakry et environ. C’est le Commissaire divisionnaire de police, Amadou Sambou Bangoura, qui a procédé à la présentation ce jeudi 19 septembre.
Ils sont au total trois 3 présumés bandits interpellés le 11 septembre dernier par les services de la Direction centrale de la police judiciaire. Il s’agit des nommés Abdoulaye Sacko âgé de 26 domiciliée à Tombolia et Chauffeur de profession. Alpha Soumah, âgé de 25 ans et marchant et Aboubacar Camara 34 ans Chauffeur résident à Sangoyah pharmacie.
Amadou Sambou Bangoura, commissaire de police à la division des investigations criminelles de la police judiciaire affirme que ces trois personnes appartiennent à un groupe qui fait parler de lui à Conakry dans les attaques des taxis moto. « Composé de cinq éléments dont une fille, ces individus opèrent en bande à bord d’un RAV 4 de couleur doré. Les informations à notre disposition révèlent que ce groupe a commis plusieurs cas dont le dernier a eu lieu remonte le 05 septembre 2024 aux environs de 5 h à Kissosso au préjudice d’Alimou Keita. Ce dernier, c’était un taxi-motard qui travaillait tranquillement lorsqu’il a été sollicité par un membre du groupe, de Sangoyah à Kissosso. Après le grand carrefour, le faux client lui a demandé de prendre la direction de la corniche. Il a refusé en raison de l’heure et de l’isolement du lieu. Alors qu’ils discutaient, une RAV4 leur a barré la route. Les occupants du véhicule sont descendus et ont agressé le conducteur. Il a été assommé à l’aide d’un bâton, puis ils se sont emparés de sa moto avant de quitter les lieux. Ce scénario décrit leur modus operandi habituel » a expliqué l’officier.
D’’après les aveux des suspects, ils exercent cette activité illégale depuis plus de cinq ans, et leurs opérations leur rapportaient parfois jusqu’à 4 motos par semaine.
Face à la presse Abdoulaye Sacko interrogé a reconnu avoir fait deux opérations. Il a expliqué quand ils viennent, ils bloquent la route et barrent les taxis motards pour prendre les engins. Aujourd’hui malgré les multiples luttes contre l’insécurité, les attaques à main armée et les attaques de vols de motos sont récurrentes à Conakry.