L’union des forces démocratiques de Guinée a ténu son assemblée générale ordinaire à son siège. Face aux militants, le vice-président Kalemodou Yansané a réagi aux nombreuses déclarations portant sur la possible candidature de Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Il a commencé par rappeler les engagements pris par le président de transition lors de la prise du pouvoir. « Nous n’avons pas oublié les déclarations faites un matin du 05 septembre. Nous n’avons pas oublié les interviews du président Mamadi là où il disait, je ne suis candidat à rien. Des déclarations selon lesquelles, ni lui, ni les membres du gouvernement, ni les membres du CNT, personne ne sera candidat aux élections qui mettront fin à la transition »
Kalemodou Yansané ajoute que les déclarations qu’il entend actuellement visent à préparer l’opinion à la candidature de Général Mamadi Doumbouya. Il a invité le président Mamadi Doumbouya à se déclarer publiquement. « Nous lui demandons de prendre le courage de dire si oui, il veut être candidat. Comme ça, on verra bien ce qui va se passer. S’il est candidat, ce n’est pas la peine de faire des élections. »
Pour lui, il ne servira à rien de faire les élections si le président est candidat. Il estime que les chefs de quartiers, les sous-préfets, les préfets, les gouverneurs ne peuvent pas organiser les élections et déclarer que le président n’a pas gagné dans leurs circonscriptions.