Le ministre de la justice pose un geste en faveur de certains détenus

Le ministère de la Justice a procédé ce mercredi à la libération de plusieurs détenus à la maison centrale de Conakry. Il s’agit de personnes victimes de longue détention. Ils sont au total 09 neuf à recouvrer leurs libérations après un jugement en référé. Cette libération, deuxième du genre depuis l’arrivée à la tête du département du ministre Yaya Kariba Kaba se poursuivra.
Il rassure que « nous allons au cas par cas. Parce que la précipitation risque d’entraîner des erreurs. Et ça, nous l’éviterons, parce que quelqu’un qui est en conflit avec la loi doit pouvoir être soumis aux exigences de cette loi. Aujourd’hui donc, tout le monde est là pour officiellement rendre à exécution l’ordonnance rendue en référé pour la mise en liberté encore de neuf (9) de nos concitoyens victimes des mêmes longues détentions. À travers le pays, les magistrats sont à pied d’œuvre dans ce sens. Le travail est en train de s’effectuer. Et chaque fois que des cas identifiés sont situés, nous y procéderons aussi bien dans le ressort de la cour d’appel de Conakry que dans celui de la cour d’appel de Kankan”

Pour terminer, le ministre des droits de l’homme a promis de veiller sur la question des droits de l’homme. Il ajoute que cette question figure parmi les préoccupations du chef de la transition. Pour rappel, le 23 juillet dernier, 16 personnes avaient déjà bénéficié de cette procédure de libération.

Leave A Reply

Your email address will not be published.