Rentrée scolaire : «nous sommes fins prêts pour ce 25 septembre 2024» affirme Mohamed Ansa Diawara

À quelques heures de la rentrée scolaire session 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national. Sur l’ensemble du territoire national, toutes les dispositions sont presque prises par les autorités éducatives pour accueillir cette nouvelle année scolaire. Le porte-parole de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation informe que « par rapport à ces préparatifs, il faut noter qu’à l’heure qu’il fait, les fournitures pédagogiques ont été convoyées dans toutes les localités. Et ces intrants pédagogiques sont constitués des cahiers de préparation, des instruments géométriques et autres. Ça, c’est en termes de fourniture. En termes de préparation physique, toutes les écoles à l’heure qu’il fait, sont toilettées pour recevoir les enfants demain. Également, nous avons reçu 59 écoles primaires à Pita, Dalaba, et Kissidougou. Donc physiquement et techniquement, nous sommes fins prêts pour ce 25 septembre 2024» affirme Mohamed Ansa Diawara

Par rapport au manque d’enseignants signalé à certains endroits, Mohamed Ansa Diawara précise que « déjà, il faut rappeler que nous avions des contractuels communaux, qui ont été testés et parmi ces contractuels communaux, 10 mille ont été retenus par la fonction publique. Nous, département du ministère de l’enseignement pré-universitaire, nous ne sommes que preneurs, et ces 10 mille enseignants contractuels retenus sont déjà postés parce qu’ils ont été recrutés sur poste, et vont demeurer là. En plus des 10 mille, il y a eu un concours officiel que la fonction publique a organisé, là, il y a eu 2 mille recrutés, donc on a 2 mille recrutés en termes d’enseignants plus les 10 mille ,ça nous fait 12 mille. Si les contractuels déjà sur poste connaissent leur poste, nous sommes actuellement en train de faire le dispatching des 2 mille sur toute l’étendue du territoire national. »

S’adressant aux parents d’élèves, aux encadreurs, le porte-parole du Mepu-A conseille que « l’école ouvrira ses portes demain 25 septembre 2024, et singulièrement aux enfants et parents d’élèves, que la semaine qui va commencer demain, la première semaine de l’ouverture, connaîtra le démarrage effectif des cours. Nous disons aux parents que les enseignants vont démarrer les cours demain, et on ne reviendra pas sur ces cours. Sans oublier que ces premiers cours constituent le socle des études de l’année entière. Quand un enfant perd ces premiers cours là, il perd ses repères. Donc nous demandons à tous les parents de faire en sorte que tous les enfants viennent à l’école demain, même s’ils ne sont pas en tenue, même s’ils n’ont pas de nouvelles fournitures » Mohamed Ansa Diawara.

Leave A Reply

Your email address will not be published.