Dans la plupart des établissements publics et privés visités dans la matinée de ce mercredi 25 septembre 2024 dans la commune urbaine de kankan, l’engouement n’était pas de taille dans les établissements. Si la majorité des enseignants se sont présentés, beaucoup d’élèves étaient absents pour cette première journée de la rentrée scolaire session 2024-2025.
Lancinè Sidibé est proviseur du lycée Marien N’Gouabie de kankan. « Ce matin au lycée Marian Guabie de kankan, les 17 enseignants qui étaient programmés pour les cours d’aujourd’hui ont répondu à l’appel. Au niveau de l’encadrement, tous les 5 encadreurs de l’école ont répondu, comme vous le savez si une rentrée scolaire coïncide au beau milieu de la semaine, c’est très difficile que les élèves viennent, mais tout compte fait quelques élèves sont venus et ceux qui sont venus ont réussi à faire les cours et sont dans les salles de classe. Les élèves n’ont pas favorablement répondu ».
Presque même son de cloche chez Mory Komara, censeur du groupe scolaire M’mawa Sangaré de kankan. « Particulièrement, chez nous, ici, nous avons respecté cette date et les élèves ne sont venus pas en quantité, ceux qui ont répondu à l’appel, ont suivi les cours jusqu’à 14 h. les élèves n’ont pas massivement répondu à l’appel, certes, c’est compliqué, mais il faut l’accepter, les enseignants qui étaient programmés pour aujourd’hui ont tous répondu seulement l’absence des élèves faisaient défaut, en tout cas certains se sont présentés. »
Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan