La Guinée réintègre l’OIF et Morissanda Kouyaté promet : « La Guinée ne décevra pas. »

La Guinée réintègre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) trois ans après le coup d’État militaire de 2021. Une décision prise en assemblée extraordinaire présidée par la secrétaire générale, la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Dans sa décision, l’Organisation internationale de la Francophonie enjoint la Guinée à « poursuivre ses efforts sur le volet des droits et des libertés » et motive sa décision par une volonté d’exprimer sa solidarité avec Conakry. Cette décision fait également suite à la présence en Guinée de plusieurs experts, chargés d’accompagner la transition sur différentes thématiques comme le fichier électoral ou l’organisation d’élections.

Réagissant à cette décision, le ministre des Affaires étrangères de la Guinée affirme à RFI que « L’OIF a toujours été très sensible à la cause de la Guinée parce que l’OIF a très tôt commencé à travailler avec nous. »
Dr Morissanda Kouyaté ajoute que « les experts de l’OIF sont en Guinée depuis toujours. Ils sont là et nous travaillons ensemble. Et je voudrais remercier, au nom du président de la République de Guinée, tous les pays de l’Organisation internationale de la Francophonie. Je peux leur assurer que la Guinée ne décevra pas. La Guinée ne décevra aucun de ses partenaires. »

Leave A Reply

Your email address will not be published.