Lancé sous le thème, consommons ce que nous produisons, le directeur général de SIGUICODA, accompagné par le représentant du préfet, du directeur régional de l’agriculture et les membres de la délégation spéciale de kankan, ont procédé ce jeudi 26 septembre 2024 à l’ouverture officielle du magasin de vente du riz de Guinée produit dans l’usine de rizerie de Mandiana. Pour cette première phase pilote, 40 tonnes de sacs de riz ont été mises à la disposition de la population.
Fodé Kouyaté, directeur général de SIGUICODA, explique « nous ouvrons le tout premier magasin de vente de riz de Guinée, c’est du riz local transformé dans la rizière de Mandiana. Il s’agit de plusieurs variétés de riz produits par nos producteurs. Mais ce qu’il faut savoir il y a deux variétés de riz qui sont là. Également, nous avons 40 tonnes de riz stockés ici. Je précise que ceci est le fruit de la phase pilote du projet de mise en marche du rizière de Guinée, depuis 7 ans, c’est la première fois que ces usines de riz soient mises à la disposition de la population grâce à l’appui que SIGUICODA a reçu du ministère de l’Agriculture. Nous avons réussi à réparer et à redémarrer la rizière de Mandiana. Il ne s’agit pas de voir la quantité du riz parce que c’est une phase pilote, car il n’y a pas assez de quantité. Nous sommes en train de tester les usines et voir comment on peut accroître la productivité de nos paysans, aussi approvisionner le riz de façon constante et nous allons continuer à faire dans les prochaines années ».
Souleymane Condé, représentant le préfet de kankan à cette ouverture officielle du magasin de vente du riz de Guinée s’est exprimé en ces termes.
« Vraiment, c’est une très grande joie pour la population de la région administrative de kankan. Venir faire le lancement de la vente de riz et transformé ce riz chez nous ici nous amène à dire que nous allons bientôt lutter contre la sous-alimentation. Ce sac de riz qu’on va vendre est à 340 000 fg et ce sont les sacs de 50 kg. Un prix record sur le marché guinéen et ce sont des variétés très appréciables, très consommables pour nous qui souffrons de la tension, du diabète, c’est une satisfaction totale pour les citoyens de Haute Guinée ».
Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan.