Union Sacrée : Ousmane Dady Camara réplique aux démissionnaires
La décision de l’Anad, du RPG arc-en-ciel et du FNDC politique de quitter l’union sacrée a fait réagir ceux qui ont animé la conférence de presse à l’origine de la discorde. Pour Ousmane Dady Camara, membre de la Convergence des acteurs sociopolitiques réplique en disant que ce sont « eux qui ont commencé ces sorties, à prendre des décisions qui ne sont pas partagées par le groupe. Par contre nous en partant à cette conférence, on a en discuté sur la plate-forme. Leur sortie est regrettable si ce qui doit nous unir est plus que ce qui nous divise, c’est déplorable et cette vision du départ ce n’est pas eux qui l’ont eu. C’est nous, nous avons cédé plutôt à aller chez eux au siège de l’UFDG »
Concernant la demande de concertation formulée pour rediscuter de la suite de la transition, le président du RGT (rassemblement guinéen du Travail) estime que « discuter avant que quelque chose nous amène autour de la table est légale. Nous n’avons pas envie de faire des décomptes macabres après revenir autour d’une table alors qu’on pouvait venir bien avant ça. C’est important de protéger la vie des Guinéens. Nous ne voulons pas de la violence dans notre pays. Vous savez, c’est très facile de parler de la violence quand ça ne vous impacte pas directement. Tant qu’il a y a pas un de vos membres qui meurt directement, c’est facile, mais imagine qu’un membre de votre famille tombe voyez-vous combien de temps vous allez faire dans votre deuil. Donc pensez à la même chose pour les autres aussi pour protéger les militantes, militants et sympathisants de votre parti. Ce n’est pas nous notre vision sincèrement et c’est pour ça, nous demandons toujours une voie qui n’est pas la violence. Apparemment, c’est ce qui est leur projet pour revenir au pays. »
Il faut rappelle que l’ ANAD, le RPG arc-en-ciel…le FNDC politique ont décidé de quitter le bloc appelé « Union Sacrée ». Les démissionnaires disent avoir constaté que l’ « Union Sacrée » n’est plus fidèle à l’esprit et à la lettre de son texte fondateur adopté à sa création.