Des inondations provoquées par des pluies torrentielles ont coûté la vie à au moins 95 personnes dans le sud-est de l’Espagne dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 octobre.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le Centre de coordination des urgences du gouvernement autonome de Valence (est de l’Espagne) – une des provinces les plus sinistrées par les pluies torrentielles – a indiqué que les corps de 92 personnes ont été retrouvés.
Le communiqué ajoute que trois morts ont été recensés dans la région voisine de Castille-La Manche, située entre Madrid et Valence.
Les autorités locales ont également déclaré que de nombreuses personnes restent portées disparues dans des zones difficilement accessibles, notamment dans la province de Valence.
De son côté, la gendarmerie espagnole fait état de 1 200 personnes toujours bloquées dans la région valencienne en raison des inondations dévastatrices, tandis que plus de 5 000 véhicules ont été abandonnés ou sont bloqués avec leurs passagers sur les autoroutes.
Le gouvernement autonome de Valence (La Generalitat valenciana, gouvernement de la région autonome qui rassemble les provinces de Valence, Castellón et Alicante, ndlr) a annoncé mercredi l’annulation des vols à l’aéroport de la ville de Valence en raison des crues, et les avions ont été dirigés vers les aéroports les plus proches.
Il a souligné que la province de Valence connaît le taux de précipitations par mètre carré le plus élevé depuis 1996, la quantité d’eau ayant dépassé les 80 litres.
Plus tôt ce mercredi, le Centre de coordination des urgences du gouvernement autonome de la région valencienne a indiqué dans un communiqué que les corps d’au moins 51 personnes avaient été retrouvés dans les régions sinistrées.