Depuis le décès de Elhadj Sekhouna Soumah, les réactions viennent de partout. Membre du gouvernement, acteurs politiques, de la société civile, sur les réseaux sociaux, bref les guinéens pleurent la mort d’un grand patriarche.
Quelques minutes après l’annonce du décès du Kountigui de la Basse-Côte, Cellou Dalein, le président de l’UFDG a regretté la mort d’un » homme loyal » à feu général Lansana Conté. Le président de l’UNPG (Union Nationale des Patriotes de Guinée) Lounceny Fall a présenté ses “sincères condoléances” suite au décès à Conakry du Kountigui de la Basse Côte Elhadj Sekhouna Soumah. Il ajoute qu’ « Elhadj Sekhouna a consacré une grande partie de sa vie au raffermissement de la cohésion nationale ».
Pour le Premier ministre Guinéen qui a réagi, Elhadj Sekhouna Soumah a été un acteur et témoin des hauts faits de l’histoire politique et sociale de notre pays au cours de ces dernières décennies. « Au nom du président de la République et du Gouvernement, je présente mes sincères condoléances au peuple de Guinée, à la famille Soumah et alliés, aux communautés de la Basse Guinée et aux coordinations régionales du pays. » a Twitter le chef du gouvernement.