Voici ce que Mohamed Lamine Kaba reproche aux leaders des forces vives de Guinée
Dans une déclaration publiée ce mardi 12 novembre 2024, les Forces Vives de Guinée ont appelé à une mobilisation générale pour exiger la fin du régime militaire et la mise en place d’une transition civile d’ici le 1er janvier 2025.
Cette déclaration des forces vives de Guinée ne passe pas chez Mohamed Lamine Kaba, président du Parti Fidel. « Je crois que j’ai été franchement surpris par le contenu de cette communication. Je pense que nous sommes dans une situation de transition qui demanderait le dialogue, la discussion au tour de l’essentiel. Et lorsqu’on sait que ceux qui ont tenu cette communication ont refusé de participer au cadre de dialogue. Donc qui n’ont officiellement fait aucune proposition à cette transition, qu’ils sortent aujourd’hui pour dire qu’ils demandent le départ, je crois peut ressembler à ce que nous avons tous regretté en 2009, notamment le massacre du 28 septembre. Je crois que c’est ça qu’il faut éviter à notre pays. »
Ils demandent à ses pairs acteurs politiques d’oublier les egos pour venir discuter et dialoguer. Il regrette que les auteurs de la déclaration des forces vives de Guinée soient tous en exil. Pour Mohamed Lamine Kaba, « la logique voudrait que pour tenir une telle communication qu’ils soient sur le terrain. Mais eux, ils ne sont pas là et ils préparent les enfants des autres à aller à la catastrophe, à la déchéance. Je crois que c’est déplorable. Le sérieux serait d’accepter de venir autour de la table pour qu’on puisse harmonier nos points de vue pour sortir de cette transition. »