Dans la journée de ce mercredi 20 novembre 2024, un jeune garçon âgé d’une vingtaine d’année a été poignardé par un groupe d’élèves qui seraient en provenance d’un grand lycée de la place relevant de la commune urbaine de kankan. Selon les informations recueillies auprès du témoin du drame, c’est un conflit qui aurait opposé un groupe d’élèves et celui dont appartenait la victime depuis quelques jours. Suite à cela, s’en est suivi un cas de poignard.
Condé Noumory est témoin du drame et médecin à l’hôpital régional de kankan. « Ce matin j’étais à la maison. alors j’ai vu des élèves de Samory qui couraient en groupe derrière un petit. pour moi, le petit est un voleur pendant qu’il ne l’était pas. Dans ce groupe d’élèves, il y avait un élève qui avait le couteau, il est directement venu poignarder le petit et sur le coup, j’ai pris le petit pour l’amener directement à l’hôpital. Le petit n’est pas un élève. C’est un petit en provenance de la Côte d’Ivoire qui était là pour ses soins. il est âgé d’environ 23 ans. Le groupe d’élèves qui poursuivait le petit pouvait aller jusqu’à 1000 personnes. Ils étaient nombreux. D’autres avaient des bâtons, des cailloux. C’est un ainsi qu’un d’entre eux qui avait le couteau est venu percer le petit, celui qui a percé est un élève. »
Interroger sur les causes de l’incident qui aurait poussé ce groupe d’élèves Noumory Condé répond.
« Selon les informations, depuis hier le staff du petit et un autre staff se trouvant à l’école là-bas était en conflit, ce matin le staff du petit s’est dirigé à l’école là-bas et sûrement les choses se sont mal tourné entre eux, c’est ainsi qu’il y a eu le poignard ».
Après des longs échanges avec les deux responsables d’établissements d’écoles cités dans cette affaire, ils ont tous rejeté les responsabilités sous prétexte que le groupe d’élèves qui a commis cet acte ne serait pas de leur école à savoir le (Lycée Samory Touré et Alpha Yaya Diallo de kankan).
Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan.