Burkina Faso : Gel des biens d’une centaine de personnes dont l’ancien président Damiba

Les autorités burkinabè gèlent les biens et ressources économiques d’une centaine de personnes, dont l’ancien président de la transition du Burkina Faso le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, pour “participation à des actes de terrorisme ou de financement du terrorisme”.

Au moins 113 personnes physiques et deux personnes morales sont ciblées par les sanctions financières pour une durée de six mois renouvelables dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso.

En outre, ces personnes sont frappées d’interdiction de voyage durant toute la période de gel de leurs bien et leurs ressources économiques, selon la même source.

Parmi les personnes physiques citées dans l’arrêté figurent l’ancien président de la transition du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba (janvier 2022- septembre 2022), déjà radié des effectifs de l’armée, deux anciens ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso à savoir le général de gendarmerie Djibril Bassolé et le journaliste Alpha Barry, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Newton Ahmed Barry et un ancien député, Aziz Diallo.

Leave A Reply

Your email address will not be published.