Kankan : trois présumés meurtriers présentés à la presse
Ce mercredi 27 novembre 2024, les services de sécurité et le parquet du tribunal de première instance de kankan, ont procédé à la présentation de trois présumés meurtriers dans les locaux de la compagnie de la gendarmerie territoriale sis dans la commune urbaine de kankan. Selon les informations, ces trois présumés meurtriers tous des élèves âgés d’une vingtaine en provenance du lycée Almamy Samory Touré de kankan, sont arrêtés et poursuivis pour des faits de meurtre et complicité de meurtre.
Capitaine Mamadou Diallo est commandant de la compagnie de la gendarmerie territoriale de kankan. « C’est dans la journée du mercredi 20 novembre 2024, étant à l’unité que nous avons été informé par des tiers qu’il y avait une bagarre entre les élèves du collège Samory Touré de kankan et qu’il y avait même eu des blessés. Aussitôt, une équipe à été déployée sur les lieux. Arrivés, nous avons trouvé plusieurs jeunes élèves hostiles avec jets de pierres, les uns après les autres, les meneurs ont été ciblés et interpellés, les blessés transportés à l’hôpital pour les soins d’urgence. Fort malheureusement parmi les blessés, le jeune Seinkoun Camara a succombé à ses blessures suite à un coup de couteau reçu du côté des côtes par le nommé Moussa Keita, élève de la 10e année au lycée Samory Touré. Il s’avère que le motif de ce crime est lié à une rivalité entre des clans au sein de l’établissement, il ressort donc qu’il existe plusieurs raisons plausibles de présumer que les sieurs Moussa Keita et Aly Keita pourraient être poursuivis pour des faits de meurtre et complicité de meurtre ».
Pour le procureur de la république près le tribunal de première instance de kankan le droit sera dit dans ce dossier et force restera à la justice.
« Je tiens à préciser que la justice sera faite et le droit sera dit dans la présente procédure. nous demanderons la peine la plus élevée pour dissuader les éventuels candidats à cette violence en milieu scolaire. nous allons étouffer cette volonté de constitution ou de composition de clan dans le ressort judiciaire de kankan » a fait savoir Marwane Baldé.
Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan.