Après un vol de plus de deux heures en provenance de la Côte d’Ivoire, l’équipe locale guinéenne, le Syli National, a atterri à l’aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau, ce lundi 23 décembre 2024, dans l’après-midi. Cette arrivée marque la préparation pour le match retour des éliminatoires du CHAN 2024, où les Guinéens affronteront les Djurtus locaux de Guinée-Bissau.
Le Syli local, fort de son large avantage après sa victoire 4-1 lors du match aller, est déterminé à rééditer l’exploit réalisé à Abidjan.
André Camara, de la direction nationale des sports et des activités physiques au ministère des Sports, a exprimé sa satisfaction quant aux conditions du voyage : « Les conditions de voyage ont été bonnes. Il n’y a pas eu de problème entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Le ministère a déjà pris les dispositions nécessaires. L’équipe est très motivée, avec une victoire 4-1 à notre actif. Nous avons déjà un pied au CHAN », a-t-il déclaré.
De son côté, Boubacar Touré, secrétaire général adjoint de la Fédération Guinéenne de Football, s’est réjoui de l’ambiance positive au sein du groupe. « Nous avons expliqué aux joueurs que nous n’avons joué qu’une seule mi-temps, et que la deuxième se déroulera le 28 décembre. De plus, en se qualifiant pour le CHAN 2024, ils pourraient inscrire leur nom dans l’histoire du football guinéen. L’atmosphère au sein du groupe est excellente. Nous remercions le ministère de la jeunesse et des Sports, le gouvernement et la Fédération Guinéenne de Football pour avoir mis tout en œuvre pour que cette équipe soit dans les meilleures conditions. Grâce au travail de l’entraîneur, la préparation se poursuivra ici à Bissau. Nous sommes confiants que cette préparation nous permettra de décrocher la qualification le 28 décembre », a-t-il ajouté.
Rappelons que le match retour entre la Guinée et la Guinée-Bissau se déroulera le 28 décembre prochain, et pourrait assurer la qualification du Syli local pour le CHAN 2024.
Laleman Guinée