Kankan: pourquoi la société ENERSADO menace d’arrêter les travaux de construction de la centrale solaire ?

Lancée depuis le 28 août 2024 par la société ENERSADO, en présence des autorités administratives de la préfecture de kankan, le site devant abriter la centrale scolaire sis dans la sous-préfecture de Karifamoriah relevant de la commune urbaine de kankan, peine toujours à sortir de l’ornière à cause d’une incompréhension totale qui existerait entre le Ministère de l’énergie et celui de la culture.

Sur ce site devant abriter cette centrale solaire, on pouvait constater la construction d’un village artisanale déjà entamée par le ministère de la Culture. Mr Dioubaté est représentant de la société ENERSADO. « L’objectif de cette rencontre, je suis venu avec les techniciens qui doivent faire le tracement du site. On a déjà fait le décapage et le travail se fait étape par étape, la prochaine étape, c’est le terrassement. C’est une société malienne appelée INTER-RAF qui doit venir pour le terrassement du site. Nous sommes venus uniquement pour ça. »

Parlant des difficultés majeures rencontrés dans l’exécution de cette activité, il explique. « A Siguiri et à Kouroussa, on n’a pas de difficultés. Mais à kankan ici le problème qui est là, c’est le soubassement que le ministère de l’artisanat est en train d’élever. Parce qu’il faudrait que tout le monde le sache surtout la population de la Haute Guinée. Que si les gens-là ne quittent pas, je vais faire arrêter les travaux de kankan. Parce qu’on est incompatible. On ne peut pas travailler avec eux. Ils sont sur le domaine du ministère de l’énergie. Ce site est réservé exclusivement pour le panneau solaire. Moi, j’étais là quand il n’y avait pas de soubassement. Selon les argumentations, ils disent qu’ils ont longtemps attendu le solaire. Quand ce projet est venu, pour ne pas le perdre, ils ont donné 10 hectares. Maintenant, que le projet a vu jour, ils sont au stade de soubassement. On a dit de déguerpir. Ils ne veulent pas déguerpir. À ma grande surprise, ils sont en train de confectionner les briques. S’ils commencent les élévations. Ça va encore être plus compliqué. Tant qu’ils seront là, moi, je ne serai pas là. Toutes les autorités sont informées, à commencer par le Ministère jusqu’au planton sont informées. La superficie devant abriter la centrale solaire est de 43 hectares. Nous leur avons dit d’arrêter les activités, mais ils continuent toujours à travailler. L’ombre des maisons qui seront construites ici va empêcher les panneaux d’avoir le soleil comme il faut. C’est incompatible, le coût global des 100 hectares du projet kankan, kouroussa, Siguiri est élevé à 129.000.000 de dollars »

Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan.

Leave A Reply

Your email address will not be published.