Une onde de choc a traversé le quartier de Kiroti, dans la commune de Lambanyi. Des centaines de commerçants sont dans le désarroi total après la destruction brutale de leurs boutiques, sur ordre de l’autorité locale. Selon les victimes, plus de 700 étalages ont été rasés, laissant des familles entières dans la précarité.
Cette décision arbitraire a suscité une vive colère au sein de la population. Les commerçants accusent le président de la délégation spéciale de Lambanyi d’avoir favorisé certains intérêts, au détriment de certains. Elhadj Boubacar Baldé est un commerçant victime affirme que « le vendredi dernier, nous avons reçu les premières équipes de démolition. Ils ont commencé par le carrefour du stade là-bas. Ils ont progressé entre vendredi , samedi. Dimanche déjà, ils avaient fini de démolir le marché. Et avant, à 24 h, dire aux gens que s’ils n’enlèvent pas les portes, nous allons tout détruire »
Il ajoute que tous les commerçants dans ce marché de Kiroti détiennent un contrat provisoire avec la commune. « Ils ont payé des taxes qu’il faut qui ont servi à construire la mosquée, le marché où se trouve les femmes et le centre de santé » ajoute-t-il.
Ces victimes ont décidé de porter plainte contre l’autoroute de la commune. « Ce que nous projetons, c’est de faire appel à un avocat pour porter plainte contre ceux qui ont détruit le marché. Nous avons appelé l’huissier de justice. Il est venu prendre des photos, prendre des images. Maintenant, nous avons l’intention de porter plainte à travers un avocat » déclare Elhadj Boubacar Baldé.
Ajoutons que suite à cette démolition, le président de la délégation spéciale a été interpellé pour des fins d’enquêtes avant d’être libéré provisoirement.
Loni infos