Présidentielle 2025 : Ousmane Gaoual Diallo défend la candidature de Doumbouya

Le débat sur la candidature du président de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, à la prochaine présidentielle s’intensifie. Alors que les Forces vives de Guinée (FVG) appellent à son départ, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, affirme que l’opinion publique souhaite largement voir le chef de la junte briguer un mandat électif.

Dans une interview accordée à RFI, Ousmane Gaoual Diallo a assuré que “l’immense majorité des Guinéens souhaiterait que le président soit candidat“. Selon lui, le général Doumbouya est celui « peut apporter plus de réponse aux attentes des populations en termes de développement, en termes d’unité du pays, en termes d’apaisement que n’importe quel autre leader ». Toutefois, le porte-parole a précisé que la décision finale appartenait au président. « Maintenant la décision lui revient. Mais, l’immense majorité de nos concitoyens souhaiterait que le président soit candidat pour qu’il continue les transformations qu’il est en train de faire pour la Guinée » affirme Ousmane Gaoual Diallo

Par rapport à l’exil de certains leaders politiques, Ousmane Gaoual Diallo a rejeté toute accusation de persécution. Il a souligné que ces derniers n’étaient pas interdits de séjour en Guinée et que leurs partis politiques pouvaient mener leurs activités librement.

Ces déclarations interviennent alors que la Guinée traverse une période de transition marquée par des tensions politiques. Le 31 décembre dernier, le général Mamadi Doumbouya avait annoncé l’organisation d’un référendum et d’élections générales en 2025.

Loni Infos

Leave A Reply

Your email address will not be published.