Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan a ouvert, dans la matinée de ce mercredi 12 février 2025, ses audiences criminelles dans la préfecture. La cérémonie d’ouverture a regroupé les autorités administratives et locales, y compris les services de défense et de sécurité, ainsi que quelques citoyens de la place.
Marwane Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, a déclaré : « À cette occasion solennelle du lancement des audiences criminelles au tribunal de première instance de Kankan, en sa composition criminelle, nous avons inscrit 21 dossiers concernant des majeurs et 6 dossiers concernant des mineurs. C’est l’occasion de rassurer la population que nul n’est au-dessus de la loi et que la société est organisée. Il n’est pas permis de faire ce que l’on veut, car le législateur pénal a prévu des textes incriminant certains comportements. »
Présent à cette cérémonie d’ouverture, le maire de la commune urbaine de Kankan, Arafan Moussa Koulibaly, s’est montré satisfait des résultats attendus : « Ce matin, c’est un honneur et une assurance pour nous, en tant qu’autorité locale, de prendre part à ce lancement des audiences criminelles ici à Kankan. Pourquoi cela nous rassure-t-il ? Parce que nos populations sont souvent victimes d’attaques à main armée, leurs biens sont dérobés et, parfois, leurs vies sont menacées. Si aujourd’hui, les auteurs présumés de ces attaques doivent répondre de leurs actes devant la justice, je pense que c’est une mesure à la fois dissuasive et corrective. Nous demandons à l’ensemble de la population de Kankan de continuer à alerter les autorités judiciaires en cas de menace. »
Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à Kankan.