Ouvert le 25 février à Conakry, le Forum du dialogue citoyen s’est achevé ce jeudi 27 février 2025 sur une note d’espoir et de satisfaction.
Durant ces trois jours d’échanges, 300 citoyens venus de divers horizons ont partagé plus de 500 lettres, témoignant de leur engagement pour un dialogue constructif, selon Dr Sékou Koureissy Condé, initiateur du forum.« Ce forum a été une occasion unique pour les Guinéens et Guinéennes de se rencontrer et de se parler, au-delà de leurs divergences et difficultés. Nous avons prouvé ici, en trois jours, que nous savons nous rassembler et dépasser nos différences d’opinion. Cet exemple doit inspirer les acteurs politiques, la société civile et les institutions gouvernementales. Je tiens à remercier tous les partis politiques, toutes les grandes coalitions ainsi que les organisations de la société civile, le mouvement socialiste, les syndicats, l’université, les organisations de jeunesse, de femmes et les instances coutumières qui ont répondu présents », a déclaré Dr Condé, soulignant l’importance de cette initiative.
Un rapport destiné aux institutionsÀ l’issue des travaux, un rapport détaillé a été rédigé et sera transmis aux instances compétentes.« Ce document sera consolidé et renforcé avec les recommandations formulées et adoptées durant le forum. Il sera remis aux institutions concernées, notamment au président de la République, au président de la transition, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs ayant participé aux échanges. Aujourd’hui, nous avons semé un nouvel espoir : le Guinéen nouveau s’est réveillé. Nous devons continuer à dialoguer avec sincérité et vérité pour parvenir à une véritable réconciliation », a affirmé Dr Condé.Un large éventail de thématiques abordéesLes discussions ont couvert une grande diversité de sujets essentiels pour l’avenir du pays.« Nous avons parlé de paix, du contenu local, de la jeunesse, des femmes… Aucun sujet n’a été éludé. Toutes les problématiques ont été examinées en profondeur, ce qui nous a permis d’aboutir à des conclusions constructives », a déclaré Mbany Sangaré, membre de l’association Arbre à Palabre.
Ce forum a ainsi marqué une étape significative dans la promotion du dialogue et de la cohésion sociale en Guinée
Laleman Guinée