Des Syriens, qui se sont réfugiés en Türkiye pendant la guerre civile dans leur pays, se sont présentés à la porte frontalière de Cilvegözü à Hatay, dans le sud de la Türkiye, pour retourner en Syrie après le renversement du régime Baas, en place depuis 61 ans.
Les réfugiés syriens, qui font la queue à la frontière depuis tôt le matin lundi, attendent les procédures douanières, constituant un amassement.
Les équipes de gendarmerie ont mis en place un point de contrôle séparé à environ 5 kilomètres de la frontière afin d’empêcher la densité à la porte. Après les contrôles effectués ici, les réfugiés jugés aptes à franchir la frontière sont dirigés vers le poste frontière.
Adem Muhammed Zin, l’un des Syriens, a déclaré qu’il se rendait à Damas, sa ville natale.
Il a accueilli avec joie la libération de son pays après des années : “Dieu merci, notre route est ouverte, Assad est parti, la guerre est finie. J’ai passé dix ans à Istanbul, Dieu bénisse les Turcs, ils nous ont beaucoup aidés”.
– Je remercie la Türkiye de nous avoir ouvert ses portes.
Ali Hasiko a déclaré qu’ils attendaient depuis 12 ans de retourner dans leur ville natale de Hama.
Exprimant sa gratitude envers la Türkiye, Hasiko a poursuivi : “Je remercie la Türkiye de nous avoir ouvert ses portes.”
Ibrahim El Muta a également déclaré qu’il attendait de retourner à Hama avec sa famille de six personnes.
Il a déclaré qu’il était en Türkiye depuis environ 11 ans et a ajouté : « Alhamdulillah, la guerre est finie. La Türkiye est très belle, mais notre patrie, c’est la Syrie. »
Hana Hasiko, qui faisait la queue avec ses enfants et ses petits-enfants, a déclaré que la Türkiye et la Syrie étaient frères et a ajouté : “Merci pour tout, nous allons rentrer chez nous maintenant.”