Les manifestations organisées à Conakry ont considérablement perturbé les activités au grand marché de Madina, selon les constats effectués sur place aujourd’hui.
L’ambiance habituelle du marché, connu pour sa forte affluence, était nettement différente. De nombreuses boutiques sont restées fermées, tandis que certains commerçants, présents sur place, étaient assis devant leurs locaux, incapables de vaquer à leurs occupations. Plusieurs marchands et acheteurs n’ont pas pu accéder au marché, bloqués par les perturbations sur les voies de circulation.
Interrogées sur la situation, plusieurs femmes commerçantes ont exprimé leur détresse. « Nous ne pouvons pas rester à la maison, car c’est ici que nous gagnons notre vie », a déclaré l’une d’entre elles, rappelant l’importance de leurs activités pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Cette grève, qui paralyse une partie des activités économiques, suscite de vives inquiétudes parmi les commerçants et habitants de la capitale.
Cissoko Amadou, homme d’affaires à Madina Centre-Fatako, déplore cette situation. «Quand il y a grève, l’État est impacté parce qu’il y a des milliards qu’il peut perdre ici à Madina. Nous sommes beaucoup impactés, parce que, d’habitude, Madina ouvre tôt le matin, mais avec cet avis de grève, les gens viennent avec la peur au ventre. Il est 11 heures, et beaucoup ne sont pas encore arrivés. Tout ce que je vais demander à l’autorité, c’est de trouver un terrain d’entente avec les forces vives pour que le pays puisse avancer. » a expliqué Cissoko Amadou
Plus loin, C’est regrettable de voir un marché aussi vital pour notre économie paralysé de la sorte. Les autorités doivent agir pour rétablir un climat de sérénité », a-t-il déclaré, appelant les responsables à prendre des mesures urgentes pour éviter de nouvelles perturbations.
Le marché de Madina, véritable poumon économique de la capitale, tourne au ralenti, suscitant l’inquiétude des commerçants et de la population.
Laleman Guinée